Un nombre record d’investisseurs en capital de risque pour les entrepreneurs du Grand Montréal

  • Written by Admin
  • June 5, 2012 at 22:38
  •     

    Montréal, le 6 juin 2012 – Un nombre record d’investisseurs en capital de risque disposant de plus de 500 M$ de fonds à investir se sont réunis au lancement de Capital Accélération 2012 pour rencontrer la crème des entrepreneurs du Grand Montréal.  Les chefs de file québécois du capital de risque technologique dont iNovia, RealVentures, Rho Canada, Lumira, Cycle, Tandem, la BDC et de nombreux autres sont venus pour rencontrer la nouvelle vague de visionnaires qui créeront les prochains Taleo et Softimage.

    Teralys Capital, le grand “fonds de fonds” du Québec et ses partenaires de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité et d’Investissement Québec sont fiers de ces montants records à la disposition des entrepreneurs.  « Nous avons maintenant les moyens de nos ambitions : le Québec dispose enfin d’un réseau de partenaires d’envergure internationale capables de soutenir toute une génération d’entrepreneurs. Notre succès dépend du succès de ces entrepreneurs qui assureront la croissance économique du Québec », selon Jacques Bernier, Associé principal de Teralys.

    Monsieur Raymond Bachand, ministre responsable de la région de Montréal, ajoute : « Montréal se démarque aujourd’hui sur la scène mondiale pour sa capacité d’innovation et la qualité de ses entrepreneurs.  Devenus chefs de fil canadien pour le capital de risque et l’innovation, nous sommes prêts à assurer notre croissance avec nos jeunes talents. »  Monsieur Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, ajoute : « Lorsqu’un investisseur en capital de risque place sa confiance entre les mains d’un entrepreneur,  il le fait parce qu’il est convaincu qu’une initiative a le potentiel de prendre forme. L’entrepreneuriat et l’innovation sont au cœur des priorités du Québec, car ce sont d’importants moteurs de développement économique et de création d’emplois. Notre rôle est de soutenir les entrepreneurs à toutes les étapes de leur développement et de poursuivre l’éclosion d’une culture de l’innovation. Plus que jamais, les entrepreneurs québécois peuvent compter sur notre gouvernement afin qu’ils puissent faire de leur idée, une entreprise ».

    En effet, les entrepreneurs de l’édition 2011 ont déjà recueilli plus de 7 M$ d’investissements, un montant record au Québec.  Dix de ces entrepreneurs ont été honorés lors de la cérémonie de graduation en présence des Grands investisseurs.  Monsieur Awane Jones, Président de la société Merchlar, précise : « C’est bien plus qu’un soutien financier.  Avec les conseils des investisseurs et de l’équipe de Capital innovation, notre entreprise a reçu 500 K$ pour développer une application de réalité augmenté sur cellulaire et est passée en un an de 2 à 11 employés ici, à Montréal. »

    Les entreprises financées sont actives dans tous les secteurs d’innovation qui font la force du Grand Montréal : les technologies de l’information, de la santé, industrielles et les technologies propres, un secteur en forte croissance visant l’efficacité énergétique et un meilleur respect de l’environnement.

    « Investissement Québec est l’un des plus importants investisseurs dans des fonds de capital de risque avec un portefeuille sous gestion de 71 fonds qui représentent près de 700 M$. Nous sommes donc très heureux de nous associer à cet événement qui permettra de mieux faire connaître le capital de risque auprès des différents intervenants économiques » a déclaré le président et chef de la direction d’Investissement Québec, Jacques Daoust.

    Selon Martin Duchaîne, Président de Capital innovation et organisateur de Capital Accélération Montréal : « L’année 2012 annonce déjà les plus importants investissements en capital de risque depuis plus de dix ans.  Il reste le défi pour les entrepreneurs de convaincre les investisseurs du mérite de leurs projets, car seuls les meilleurs sont retenus.  Heureusement, Montréal dispose de son propre réseau avec des programmes d’accélération de l’entrepreneuriat qui permettent à un maximum d’entrepreneurs d’être soutenus, comme c’est la cas dans la plupart des grandes métropoles.”  En effet, les entrepreneurs peuvent soumettre leurs projets à l’ensemble des Grands investisseurs en participant à Capital Accélération avant la date limite du 29 juin 2012.

    À propos de Capital innovation et de Capital Accélération Montréal

    Capital Innovation, l’organisateur de Capital Accélération Montréal et des Forums d’investissement de Montréal, Toronto et Boston, s’est développé au cours des quatre dernières années pour devenir le plus important programme d’accélération de l’investissement technologique au Québec et l’un des plus importants réseaux d’investisseurs dédiés aux entreprises émergentes en Amérique du Nord.  Ces programmes permettent d’obtenir des investissements en provenance de l’Est du Canada et des États-Unis (Nouvelle Angleterre) ainsi qu’en Europe à l’aide d’un réseau d’investisseurs qui se rencontrent sur une base régulière.

    Capital Accélération Montréal est organisé par Capital innovation en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), l’École de technologie supérieure (ÉTS), le Centech (incubateur de l’ÉTS), Gestion Valeo S.E.C., le CEIM, Burns & Levinson et Munger et associés. Pour plus d’information, consultez le site www.capitalinnovation.ca

    À propos de Teralys Capital

    Teralys Capital est un fonds de fonds créé dans le but de financer des fonds de capital de risque privés destinés à investir dans des entreprises technologiques des secteurs des sciences de la vie, des technologies de l’information et des technologies propres. Le fonds compte des engagements de capitaux de plus de 700 millions de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d’Investissement Québec. Teralys Capital gère également deux portefeuilles existants de fonds de capitaux de risque avec plus de 600 millions de dollars supplémentaires d’actifs sous gestion. C’est actuellement le fonds de fonds le plus important au Canada. Pour plus d’information, consultez le site www.teralyscapital.com

    À propos de la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat

    Intitulée Foncez! Tout le Québec vous admire, la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat prévoit des investissements supplémentaires de quelque 450 millions de dollars jusqu’en 2014. Combinés aux fonds de financement, aux initiatives déjà en place et à l’apport du secteur privé, il s’agit d’une offensive de 2,6 milliards de dollars en faveur de l’entrepreneuriat. Pour consulter le contenu de la Stratégie, visiter le www.mdeie.gouv.qc.ca/entrepreneuriat

    This post is also available in: Anglais