Montréal s’affirme comme ville d’innovation

  • Written by Admin
  • November 23, 2012 at 13:57
  • Défi Montréal

    Montréal, le 22 novembre 2012 – Plus de 180 entrepreneurs, investisseurs et chefs de file de l’innovation se réunissent au CEIM pour lancer Défi Montréal avec un appel aux décideurs pour stimuler l’innovation et la croissance économique du Grand Montréal.


    Défi Montréal
    positionne le Grand Montréal comme un centre de création d’entreprises innovantes qui assurera la relance de l’économie du Québec.  En plus de soutenir les entrepreneurs les plus prometteurs, Défi Montréal mobilise de nombreux acteurs privés et publics dans un plan de croissance basé sur la créativité et l’innovation.  Cette action commune permettra à Montréal de s’affirmer parmi d’autres métropoles qui ont fait de l’innovation une priorité telles Boston, New York, Londres et Paris.

    Avec plus de 3 000 entreprises dans les technologies de pointe, 3 milliards $ en capital de risque déployé et la plus grande concentration d’étudiants universitaires per capita en Amérique, Montréal est déjà un chef de file de l’innovation.

    Alexandre Taillefer

    « La créativité est la matière première que l’on retrouve en plus grande quantité à Montréal, autant chez les artistes que chez les entrepreneurs » d’ajouter Alexandre Taillefer, entrepreneur à succès dans le divertissement numérique qui a présidé le conseil de l’Opéra de Montréal puis aujourd’hui celui du Musée d’Art Contemporain.  « Nous nous devons de convaincre les forces créatives montréalaises de choisir la voie de l’entrepreneurship.  Il faut poursuivre sur notre lancée et continuer à encourager et supporter nos jeunes entrepreneurs qui représentent le futur de l’activité économique du cœur du Québec. »

    Serge Bourassa, Chris Arsenault, Denis Sirois, Alexandre Taillefer et Martin Duchaine

    photo : Serge Bourassa, Chris Arsenault, Denis Sirois, Alexandre Taillefer et Martin Duchaîne

    Chris Arsenault, également entrepreneur en série maintenant à la tête d’un des fonds de capital de risque les plus dynamiques de Montréal, iNovia Capital, souligne : « On ne réalise pas à quel point Montréal est reconnu à l’étranger.  Les entrepreneurs montréalais ont un rayonnement jusque dans la Silicon Valley avec un réseau international bien établi.  Avec un record de fonds de capital de risque disponibles nous avons maintenant les moyens de nos ambitions. »

    Monsieur Denis Sirois, Directeur-général de la CDEC Centre Nord, plaide en faveur de Montréal, moteur de développement économique pour le Québec : « Nous devons être fiers de nos réalisations.  Le Grand Montréal a de nombreux atouts pour devenir un chef de file mondial, dont un réseau exceptionnel de soutien aux entrepreneurs.  L’innovation, c’est dans notre ADN !  C’est une richesse propre à la métropole du Québec que nous devons valoriser et développer. »

    Pour Martin Duchaîne, Président de Capital innovation et initiateur de Défi Montréal : « La prospérité de Montréal, c’est à nous tous de l’assurer. Bâtir notre avenir, ça nécessite un leadership fort des décideurs du Grand Montréal qui sont tous invités à joindre cette initiative.  Pour relever le Défi Montréal, il faut travailler ensemble et miser sur ce que les montréalais ont de meilleur : leurs talents, leur savoir-faire et leur capacité à se réinventer. »

    Sur le fil de presse : http://cnw.ca/eg2rj 

     

    À propos de Défi Montréalwww.defimtl.com

    Défi Montréal est un programme de soutien à la création, au développement et au financement d’entreprises innovantes en collaboration avec le réseau des investisseurs et organismes de soutien aux entrepreneurs du Grand Montréal.  Les 50 entrepreneurs les plus prometteurs au Québec sont invités à déposer leur candidature avant le 30 novembre sur le site www.defimtl.com.  Défi Montréal est organisé par Capital innovation avec le soutien d’acteurs privés et publics tels Télésystème, Miller Thompson, Munger et Associés, le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), Gestion Valeo, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et le Centech (incubateur de l’ÉTS).

    Les entrepreneurs soutenus profitent d’une visibilité auprès d’un large réseau d’investisseurs qui couvre l’est du Canada, les États-Unis (Nouvelle Angleterre) et l’Europe.  Les entrepreneurs de l’édition 2011 ont réalisé 7 M$ en investissements.

  • Nos commanditaires

     

    Nos commanditaires : EY, CRIM, Fonds des Médias, CRIM, CDEC Centre-Nord, BDSL avocats, Teralys Capital, Burns & Levinson LLP,  Fonds de Solidarité FTQ, Deveaux Brault Munger, Valeo, Air Imex
  • Inscrivez-vous à notre bulletin électronique