Défi Montréal présente les grands entrepreneurs du Québec techno

  • Written by Admin
  • October 12, 2012 at 16:22
  •  

    Montréal, le 11 octobre 2012 – Appuyé par les chefs de file québécois du capital de risque dont Teralys Capital, Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ, Capital innovation a réuni plusieurs des plus grands entrepreneurs québécois qui se sont illustrés dans les technologies de pointe lors d’une soirée au siège social du Fonds de solidarité FTQ.

    Ce rassemblement d’entrepreneurs modèles est organisé dans le cadre de Défi Montréal, le plus important programme de financement par capital au Canada pour les entreprises innovantes avec plus de 7 M$ réalisés suite à l’édition 2011.  Ce programme consacre le leadership de Montréal comme premier pôle canadien pour les investissements en capital de risque.

    Défi Montréal et ses Grands investisseurs recherchent les 50 entrepreneurs les plus prometteurs au Québec qui déposeront leur candidature avant le 19 octobre sur le site www.defimtl.com.  Défi Montréal est organisé par Capital innovation avec la plupart des fonds de capital de risque du Québec et le soutien de Investissement Québec, du Fonds de solidarité FTQ, Teralys Capital, l’École de technologie supérieure (ÉTS), le Centech (incubateur de l’ÉTS), Munger et Associés, le Centre d’entrepreneuriat et d’innovation de Montréal (CEIM) et Burns & Levinson.

     


    Jacques Bernier, Associé principal, Teralys Capital

     Selon Jacques Bernier, associé principal de Teralys Capital : « Nous pouvons être fiers de ces entrepreneurs qui ont réussi dans les secteurs les plus difficiles. Il est remarquable que le Québec ait produit ces succès dans des secteurs aussi diversifiés que les technologies de l’information, de la santé et des technologies propres. C’est très prometteur. »

     

    Marie-Hélène Labrie, Vice-présidente, Affaires gouvernementales et communications, Enerkem

    En effet, ces chefs de file québécois comptent parmi eux le co-fondateur de Taleo, acquise récemment 1,9 milliards $ par Oracle ; le créateur de la SORA, une moto électrique révolutionnaire ; le président de Imasight qui a rendu accessible les caméras à rayons X pour les petites cliniques ; Enerkem, un leader québécois des biocarburants produits à partir de déchets et Merchlar, une startup de Montréal qui a introduit la réalité virtuelle sur les cellulaires.

    Madame Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, précise : « Les entrepreneurs en technologies de pointe sont essentiels : ils favorisent une forte croissance économique basée sur l’innovation dans des secteurs clés.  Ces entrepreneurs attirent des centaines de millions d’investissements en plus de créer des emplois de haut niveau et d’exporter leurs produits dans le monde entier. Ils représentent l’avenir du Québec sur le plan économique et c’est pourquoi ils sont une priorité pour notre gouvernement. »

     

    Sylvie Pinsonnault, Vice-présidente pour les fonds d’investissement, Investissement Québec

    Pour Sylvie Pinsonnault, vice-présidente aux fonds d’investissement, à l’immigration d’affaires et aux mesures fiscales : « À Investissement Québec nous croyons qu’un bon projet doit pouvoir trouver du financement, c’est pourquoi nous sommes étroitement impliqués dans le capital de risque et le capital de développement. Nous sommes donc  heureux de nous associer à cette édition de Défi Montréal qui permettra à de nombreuses entreprises innovantes de trouver du financement et de contribuer ainsi à l’économie du Québec de demain ».

     

    Alain Denis, Vice-président pour la nouvelle économie, Fonds de solidarité FTQ

    Alain Denis, vice-président principal pour la nouvelle économie au Fonds de solidarité FTQ, ajoute : « Nos PME innovantes sont nos multinationales de demain. Elles sont les meilleurs gages de notre croissance et de notre prospérité. Ensemble, nous offrons aux entrepreneurs des fonds sans précédents pour assurer la relève et pour rester compétitifs là où ça compte le plus, et ce à toutes les étapes du financement, de l’amorçage au capital de développement. »

     

    Martin Duchaine, Président Capital innovation

    « Nous sommes fiers de notre soutien aux entreprises innovantes avec un des plus importants réseaux d’investisseurs en Amérique du Nord, dirigé à partir du Québec, d’ajouter Martin Duchaîne, président de Capital innovation. Défi Montréal, c’est une vitrine d’envergure internationale qui permet à nos entrepreneurs de se faire connaître et d’accéder au financement dont ils ont besoin pour leur croissance en s’associant à des chefs de file mondiaux. »

     

    Jean-Pierre Legris, fondateur de LITO Green Motion

    Selon Jean-Pierre Legris, fondateur de LITO Green Motion et inventeur de la SORA, la moto électrique québécoise : « Pour réussir, un entrepreneur doit avoir la vision, la persévérance et l’expertise technique, bien sûr.  Mais il lui faut plus : un réseau d’affaires international, un soutien financier suffisant et surtout des partenaires d’affaires qui ont l’envergure pour réussir dans ce type de marché. C’est pourquoi un programme comme Défi Montréal vous ouvre des portes et vous met en valeur auprès de partenaires qui comptent pour votre succès. »

     

    Michel Brûlé, M&M investissements et cofondateur, Innomedialogic

    Michel Brûlé, un entrepreneur à succès devenu ange investisseur et mentor de nombreux entrepreneurs de la relève, parle d’expérience : « Réussir comme entrepreneur, c’est loin d’être facile.  Le défi est encore plus grand quand on parle d’innovation et d’exportation, surtout si c’est une PME.  Assurer leur succès, c’est assurer notre succès : ce doit être une priorité nationale, un choix de société.  Ces entrepreneurs ont démontré que le succès est à notre portée, il ne nous reste qu’à leur donner les moyens de nos ambitions ! ».

     

    À propos de Capital innovationwww.defimtl.com

    Capital Innovation, l’organisateur du Défi Montréal et des Forums d’investissement de Montréal, Toronto et Boston, s’est développé au cours des quatre dernières années pour devenir le plus important programme d’accélération de l’investissement technologique au Québec et l’un des plus importants réseaux d’investisseurs dédiés aux entreprises émergentes en Amérique du Nord.  Ces évènements constituent un canal d’investissement unique qui couvre l’est du Canada, les États-Unis (Nouvelle Angleterre) et l’Europe avec des investisseurs qui se rencontrent sur une base régulière.

    L’équipe des Grands investisseurs de Défi Montréal 2012 provient notamment de iNovia, Rho Canada, Cycle Capital, Lumira Capital, Celtic House, BDC Capital de risque, RealVentures, TandemLaunch, Boston Harbour Angels, Capital Angel Network et LaunchPad.  Des entrevues avec plusieurs d’entre eux sont disponibles en ligne sur www.youtube.com/capitalinnovation

      

    À propos de Teralys Capital – www.teralyscapital.com

    Teralys  Capital est un  fonds de  fonds créé dans le but de  financer des  fonds de capital de  risque privés destinés  à  investir  dans  des  entreprises  technologiques  des  secteurs  des  sciences  de  la  vie,  des technologies de l’information et des technologies propres. Le fonds compte des engagements de capitaux de plus de 700 millions de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d’Investissement Québec. Teralys Capital gère également deux portefeuilles existants de fonds de capitaux  de  risque  avec  plus  de  600  millions  de  dollars  supplémentaires  d’actifs  sous  gestion.  C’est actuellement  le  fonds  de  fonds  le  plus  important  au  Canada.

     

    À propos de Investissement Québec www.investquebec.com

    Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements à l’étranger.

     

    À propos du Fonds de solidarité FTQ – www.FondsFTQ.com

    Faire tourner l’économie d’ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ.  Avec un actif net de 8,5 G$ au 31 mai 2012, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement économique du Québec.  Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de 2 239 entreprises. Il compte 594 287 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 168 577 emplois.

     

    Les candidats ont jusqu’au 19 octobre 2012 pour soumettre leurs candidatures au Défi Montréal. Pour ce faire, veuillez cliquer ici.
  • Nos commanditaires

     

    Nos commanditaires : EY, CRIM, Fonds des Médias, CRIM, CDEC Centre-Nord, BDSL avocats, Teralys Capital, Burns & Levinson LLP,  Fonds de Solidarité FTQ, Deveaux Brault Munger, Valeo, Air Imex
  • Inscrivez-vous à notre bulletin électronique