Défi Montréal 9 – hiver 2015

  • Entrepreneurs : accélérez votre succès

    Avec le plus important réseau d’investisseurs au Québec

    JOINGNEZ LA 9e COHORTE D’ENTREPRENEURS

    présentez votre candidature avant le 23 janvier 2015

    Qu’est-ce que Défi Montréal ?

    Voyez la présentation de Défi Montréal 9    YouTube/Capitalin   Twitter @Capitalin

    Défi Montréal est un programme d’accélération  de trois mois pour les entreprises innovantes à forte croissance.  Avec six ans de réalisations, plus de 140 gradués et 25 M$ d’investissements c’est le programme qui présente le plus haut taux de succès pour les entrepreneurs participants.

    Défi Montréal comprend cinq jours de formation, un accompagnement d’affaires, une présentation à un Comité d’investisseurs, d’entrepreneurs en série et d’experts, la promotion des projets retenus et l’accès aux locaux du CRIM pour le travail d’équipe (situé métro du Parc).

    Les entrepreneurs Champions de la croissance

    EntrepreneursLeads2

    Défi Montréal est organisé sous forme de concours par Capital innovation en collaboration avec les principaux investisseurs en capital de risque et entrepreneurs en série du Québec pour identifier, chaque année, 24 entreprises innovantes parmi les plus prometteuses qui sont présentées aux plus importants investisseurs qui disposent ensemble de plus de 2 milliards $ sous gestion.

    Défi Montréal est un programme d’accélération de la croissance, du financement et de la commercialisation pour les entreprises à fort potentiel.  La participation à Défi Montréal n’implique pas de prise de participation dans le capital action des entreprises soutenues ni de frais de transaction, ce qui facilite l’accès à un maximum d’investisseurs et de sources de financement en permettant d’appuyer les entrepreneurs dans le choix de la stratégie de croissance la plus appropriée pour leur projet.

    Depuis sa création, l’expérience a montré un taux de succès cinq fois plus  élevé pour le financement des sociétés participantes au programme.

    Parmi les entreprises de Défi Montréal 8 :

     

    Comment participer à Défi Montréal 9 ?

    Voyez la présentation et

    le dossier de mise en candidature à compléter avant le 23 janvier 2015

     EntrepreneursDefiMontreal

    Voyez également Défi Montréal en photos sur FlickR et les témoignages vidéos d’entrepreneurs gradués.

     
     

    Bravo aux finalistes de Défi Montréal 8, ici en présence de Richard St-Pierre, PDG de C2 Montréal.

    Finalistes Défi Montréal 8 avec Richard St-Pierre de C2 Montréal

    Voyez le programme officiel de la finale de Défi Montréal 8 du 4 décembre 2014 avec les entrepreneurs en série, chefs de file, gradués de Défi Montréal ainsi que les membres de la 8e cohorte, dont :

    Rencontrez les investisseurs Champions de la croissance

    Enzo Blasi Anges Québec

    David Nault iNoviasean brownlee rho Canada

     

     

     

    Ann Girard Emerillon

     

    js cournoyer real ventures

     

     Défi Montréal + C2 Montréal = une vitrine unique au Canada

    C2 MONTRÉAL

    Le 4 décembre, les équipes de Défi Montréal et de C2 Montréal ont annoncé leur collaboration pour créer un tremplin de croissance d’envergure internationale pour les entrepreneurs les plus prometteurs du Grand Montréal.  En mai 2015, les meilleurs gradués du programme Défi Montréal pourront présenter devant des investisseurs et partenaires d’affaires des États-Unis, d’Europe et d’Asie.

    Ce programme pour les Champions de la groissance est un accélérateur de succès pour les entrepreneurs, les investisseurs et les partenaires corporatifs qui profiteront d’un réseau d’affaires unique qui comprend plus de 140 gradués de Défi Montréal, le plus important réseau d’investisseurs au Canada et une visibilité sans précédent grâce à C2 Montréal, une conférences d’affaires internationale sur le commerce et la créativité reconnue mondialement.

    Lors du cocktail du 4 décembre 2014, en compagnie des chefs de file montréalais de l’entrepreneuriat et de l’investissement, le programme international Champions de la croissance (ou Growth Hacking Champions) a été dévoilé en compagnie de M. Richard Saint-Pierre, Président de C2 Montréal.  Lors de l’édition 2015 de C2 Montréal, les entrepreneurs sélectionnés pourront côtoyer des investisseurs, des partenaires d’affaires et des entreprises émergentes en provenance des plus importants pôles d’innovation mondiaux.

     

    ENTREPRENEURS RECHERCHÉS

    les 12 entreprises innovantes les plus prometteuses

    Déposez votre candidature avant le 23 janvier 2015

    Inscrivez-vous à notre bulletin électronique (boîte sur côté droit) pour suivre les événements et les prochaines dates de dépôt de candidatures.

    Les entrepreneurs sélectionnés ont l’opportunité de présenter et d’échanger sur leurs projets avec des entrepreneurs expérimentés et des investisseurs en capital de risque au cours d’un programme de formation et d’accompagnement de 3 mois.  Les investisseurs et entrepreneurs membres du réseau étendu de Capital Innovation (Québec, Ontario et Nouvelle Angleterre) se font un plaisir de partager leur expérience pour soutenir la prochaine vague d’entrepreneurs à succès.

     
    M. Martin Duchaîne, Président de Capital innovation, présente le programme aux entrepreneurs

    Participez au plus important programme de financement par capital pour les entreprises innovantes à forte croissance en collaboration avec les chefs de file du capital de risque au Québec.  Ce programme offre une vitrine privilégiée aux meilleurs entrepreneurs qui multiplient par 5 leur taux de succès et, en moyenne, réduisent de moitié le temps nécessaire pour conclure un premier financement par capital.

    Capital innovation compte plus de 140 gradués qui ont réalisés plus de 25 M$ de financement d’amorçage et de démarrage à l’aide du plus important réseau d’investisseurs au Québec.  Le réseau d’investisseurs de Capital innovation couvre les technologies de l’information, les technologies propres et industrielles ainsi que le secteur de la santé.

    De plus, la participation au programme Défi Montréal n’implique pas de prise de participation dans les sociétés participantes ou de frais de transaction sur un financement éventuel.

     

    Calendrier hiver 2015 – cohorte Défi Montréal 9

     

    23 janvier :     Inscriptions et dépôts des Candidatures
    2 février :   Sélection des projets par Comité investisseurs
    10 février :   Accueil cohorte Défi Montréal 9 et du groupe Coaching Croissance
    17 février :   1ère Présentation au Comité d’investisseurs
    Cinq jours de formation et trois séances d’accompagnement du 19 février au 26 mars
    La finale de Défi Montréal 9 devant public et investisseurs aura lieu le 1er mai 2015
     
     

    Participez à la cohorte d’hiver 2015

    Étapes à compléter pour une candidature à Défi Montréal :

    1. Envoyer à mduchaine@capitalinnovation.ca les documents suivants :
      1. Le dossier de candidature en cliquant ici
      2. Le sommaire exécutif d’une page (Fichier format Excel en cliquant ici ou Google Spreadsheets en cliquant ici)
    2. Inscrivez-vous sur eventbrite (frais de dépôt pour le Comité de sélection : 150$)

     

    Le programme est également offert en mode Coaching Croissance pour les entrepreneurs intéressés par la formation et le soutien à la croissance initiale de leur projet : le Comité aviseur et l’accompagnement sont alors concentrés sur le développement d’affaires et le plan de croissance de l’entreprise.  Les entreprises intéressées par ce volet sont invitées à nous contacter pour discuter du potentiel de leur projet.

    Les frais pour les formations, l’accompagnement, la promotion et l’accès aux locaux du CRIM sont de 1200$ par entreprise (deux personnes par entreprise peuvent assister).

    Informations : M. Martin Duchaînemduchaine@capitalinnovation.ca

     

    Défi Montréal est organisé en collaboration avec les fonds d’investissement en capital de risque du Québec qui disposent cette année de plus de 2 milliard $ pour investissements, un montant record.

    Le programme comprend des présentations à un comité d’investisseurs chargé d’orienter les entrepreneurs ainsi qu’une formation qui ouvre les portes du plus important réseau d’investisseurs en capital de risque au Canada qui s’étend au Québec, à l’Ontario et à la Nouvelle Angleterre.

    Les lauréats de Défi Montréal bénéficieront d’un programme de promotion et de présentations à une série d’évènements qui réunissent les chefs de file de l’investissement technologique lors de la finale prévue en novembre 2014.

     
     Quelques entrepreneurs gradués

    Jean-Pierre Legris

     

    Jean-Pierre Legris, fondateur de LITO Green Motion et créateur de la SORA, la première moto électrique haut de gamme qui a séduit les amateurs de véhicules sport dans le monde entier !  Il a créé la catégorie et même devancé Harley Davidson dont la réplique n’est pas à la hauteur du chef-d’oeuvre de Boucherville.  La SORA est maintenant en vente, elle est devenue un nouveau symbole du savoir-faire des entrepreneurs québécois. Lisez l’histoire de Jean-Pierre dans La presse et écoutez sa présentation vidéo de la SORA sur Youtube.

     

     

    SophieBoulanger_Bonlook

    Sophie et Louis-Félix Boulanger, co-fondateurs de Bonlook ont changé pour de bon la manière de choisir et d’acheter des lunettes de prescription.  Bonlook vend aujourd’hui des lunettes abordables au design innovateur à travers le monde entier.  L’équipe de Bonlook s’illustre maintenant pour relancer le secteur de la mode et du design à Montréal à l’aide des nouvelles technologies.

    Les entrepreneurs de Bonlook ont réalisé un financement de plus de 1 M$ avec Anges Québec suite à leur participation à Défi Montréal et distribuent aujourd’hui leurs produits à travers le monde.

     

    LaurentMasherpas_FLOOP

    Laurent Masherpa et Gadi Pollack réinventent le divertissement pour enfants sur tablettes et téléphones intelligents.  Les jeunes sont les plus grands adopteurs des nouvelles plates-formes numériques et sont les premiers à tracer le chemin vers le “tout numérique” sur mobiles.  Avec une forte croissance, Floop développe le nouvel écosystème de divertissement numérique avec les développeurs d’applications et les producteurs médias de la télévision, du jeu et des applications mobiles.

    L’équipe de Floop a obtenu un financement de 680 000 $ du Fonds des médias du Canada, partenaire de Défi Montréal – voir le communiqué de presse.

     

    L’équipe de Ululab, créateurs de Slice Fractions et de son sympathique mammouth ont obtenus de nombreuses distinctions et se sont classés parmi les 20 meilleures applications sur le iTunes store en 2014.  Selon Radio-Canada : “Leur entreprise attire l’attention de géants de l’informatique. Que ce soit pour Bill Gates ou pour Apple, Ululab ne passe pas inaperçu. Le petit mammouth qu’ils ont mis au monde séduit des milliers de parents, car il apprend aux enfants l’art des divisions et des mathématiques.

    En novembre dernier, Ululab s’est mérité le Prix de l’innovation de la Breteau Foundation accompagnée d’un investissement de 100 000 $ pour des entrepreneurs qui se sont distingués dans le domaine de l’éducation.

     

     
    Témoignages d’entrepreneurs gradués

    Les entrepreneurs qui se qualifient à la suite du programme de formation et d’accompagnement profitent d’une campagne de promotion lors des événements et sur le canal YouTube de Capital innovation.

     

     Défi Montréal présente entrepreneurs les plus prometteurs

    Gradués 2011 de Capital innovation

    Des investissements records de plus de 25 M$ ont été réalisés au sein des gradués des éditions précédentes.

     

    Défi Montréal présente les entrepreneurs chefs de file de l’innovation du Grand Montréal

    Les entrepreneurs de la cohorte Défi Montréal 7 :

    Finalistes cohorte Défi Montréal 7

     

    Introduction à PPLConnect avec Jenviev Azzolin et Denzil D’Sa, Fondateurs et partenaires  

     

    Présentation de Sophie Boulanger, co-fondatrice de Bonlook.com devant des investisseurs de Boston
     
    Présentation de Pierre Blanchet, fondateur de Idénergie, offre de l’électricité verte pour tous !

     
     

    David Nault, Directeur des investissements de iNovia Capital pour le Québec, conseille les entrepreneurs de Défi Montréal

     
     
     

    Voyez les finales des cohortes précédentes

    sur YouTube

     
     
    Montréal, centre d’excellence en création d’entreprises innovantes

    Nous célébrons les trois grands moteurs pour l’avenir de Montréal : le talent, l’innovation et l’entrepreneuriat. Les chefs de file du capital de risque du Québec sont venus écouter et commenter des entrepreneurs parmi les plus prometteurs du Grand Montréal dans les technologies mobiles, le commerce électronique et le développement durable. Parmi eux, les chefs de file d’institutions phares telles le Teralys, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec et Télésystème avec les entrepreneurs qui ont décidé de relever le Défi Montréal pour rendre le monde meilleur et bâtir le Québec de demain.

     

    François-Charles Sirois, PDG de Télésystème

     

     

    Vidéos de Défi Montréal

    Présentations des entrepreneurs des éditions précédentes sur YouTube

     

    This post is also available in: Anglais

  • Nos commanditaires

     

    Nos commanditaires : EY, CRIM, Fonds des Médias, CRIM, CDEC Centre-Nord, BDSL avocats, Teralys Capital, Burns & Levinson LLP,  Fonds de Solidarité FTQ, Deveaux Brault Munger, Valeo, Air Imex
  • Inscrivez-vous à notre bulletin électronique